Bordeaux

Bordeaux

Département : Gironde
Région : Aquitaine (Sud-Ouest)
Code Postal : 33000
Situation administrative : Préfecture de région
Habitants : environ 219000
Situation géographique : 
à 134 km de Périgueux
à 120 km d'Angoulême
Lien(s) :
    http://www.bordeaux.fr
    http://www.bordeaux-tourisme.com
    http://www.bordeaux.com

Ville celtique fondée entre les 4ème et 3ème av. J.-C. Bordeaux, 'Burdigala', se développa jusqu'au 3ème après J.-C. (archevêché), mais les premières invasions freinèrent son expansion et après 276 la grande cité ne fut plus qu'un castrum. Pendant le haut Moyen Age, Bordeaux n'évolua pas et fut annexé au 11ème par le duché d'Aquitaine. Le dernier duc mourut sans héritier mâle et sa fille, Aliénor, apporta Bordeaux à l'Angleterre par son mariage avec Henri Plantagenêt en 1152. Pendant trois siècles, la ville et la province furent l'objet des luttes franco-anglaises, mais l'union avec l'Angleterre apporta à Bordeaux une prospérité extraordinaire : la cité s'agrandit autour du port qui avait engendré une grande activité commerciale du vin essentiellement.

La défaite des troupes anglo-gasconnes à Castillon en 1453 et l'occupation française, très dure au début, entraînèrent la ruine des activités bordelaises. Louis XI dota Bordeaux d'un parlement et s'efforça de ramener la prospérité qui reprit lentement jusqu'au 17ème. Cette période fut marquée politiquement par la révolte en 1548 contre le pouvoir royal, les troubles des guerres de Religion, la participation à la rébellion de la Fronde; profitant des émeutes dites 'du papier timbré', Louis XIV punit la ville en lui imposant une énorme garnison et l'agrandissement du château Trompette.

Après 1715 s'ouvrit une ère de prospérité extraordinaire : la ville s'embellit et s'agrandit sous l'impulsion des intendants Boucher, Tourny et Dupré de Saint-Maur ; le commerce et l'activité portuaire se développèrent grâce au trafic avec les colonies et l'ouverture du marché international. La Révolution trouve une ville favorable aux idées nouvelles avec les Girondins, mais le pouvoir jacobin réveille l'ancienne hostilité contre le pouvoir central qui ne fait que croître sous l'Empire avec le blocus continental qui ruina le commerce bordelais. La cité accueillit donc favorablement la Restauration et retrouvera une nouvelle prospérité durant le 19ème. En 1870, le gouvernement se transporta à Bordeaux, de même qu'en 1914 et 1940. L'activité se développa entre les deux guerres en raison du trafic avec l'empire colonial. La basilique Saint-Sernin, la basilique Saint-Michel, la cathédrale Saint-André sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Compostelle.

Dubut de Laforest y fit ses études de droit (Licence de droit à Bordeaux en 1878).